Top 100 des agences web belges du magazine Inside
Quelles sont les sociétés les plus importantes du web belge ?
Comme chaque année, le magazine Inside publie son classement des principales agences web du pays (selon leur chiffre d’affaires, il ne s’agit donc pas d’un classement qualitatif).
Premier enseignement de l’édition 2012 (qui porte sur les chiffres de 2011, évidemment), le marché dans son ensemble est toujours en croissance ce qui, en pleine crise économique, est plutôt une bonne nouvelle.
Autre tendance, les agences de référencement (c’est à dire, en résumé, celles qui vendent des publicités Adwords Google) et les agences de développement d’applications mobiles (Appsolution, Tapptic…) sont les grandes locomotives du moment, avec une augmentation rapide et sensible de leur chiffre d’affaires. Quant à la rentabilité, il est sans doute un peu tôt pour se prononcer.
Pour avoir une lecture claire de ce classement, il faut tenir compte des groupes d’agences, qui regroupent en fait plusieurs marques sous un même holding (c’est le cas notamment d’eMakina et de Proximedia).
Voici le top 5 :
- Proximedia Group 51,5 millions d’euros
- eMakina Group 35,5 millions d’euros
- K Company 17,2 millions d’euros
- These Days 17,0 millions d’euros
- ESN 12,2 millions d’euros
Par rapport à d’autres secteurs, le marché des agences est encore très ‘vert’. Seules 8 sociétés passent le cap des 10 millions et on en dénombre 6 qui comptent plus de 100 collaborateurs.
Enfin, si on exclut les leaders, ce classement est très mouvant, chaque édition réservant son lot de surprises : agences émergeant de manière forte et autres disparaissant dans l’oubli.
Bonne année,
Albert
Commentaires