gagnermoinsheureux

Gagner moins que nos collègues nous rendrait heureux!

Ce qui va suivre n’est pas une blague: gagner moins que vos collègues peut vous rendre heureux ! Et oui, qui l’eut cru! Pas moi en tout cas…

C’est ce qui ressort d’une étude menée par des économistes de l’Université de St Andrews au Royaume-Uni. Selon eux, toute personne âgée de moins de 45 ans atteindrait un niveau de satisfaction en voyant ses collègues gagner plus d’argent. Hum hum…Et pourquoi donc me diriez-vous? Apparemment,nous sommes plus heureux car nous pensons avoir les mêmes chances de réussite que nos collègues dans un futur plus ou moins proche. Nous serions donc heureux par procuration et nous anticiperions le fait d’avoir, nous aussi, une augmentation. L’effet serait néanmoins tout autre pour les plus de 45 ans. Arrivés à un certain âge, les quadragénaires verraient les opportunités d’évolution professionnelle moins nombreuses et seraient malheureux du bonheur des autres.

Le professeur Felix FitzRoy explique ainsi:

« Ce qu’il est important de souligner, c’est la façon dont cet espoir est important pour les jeunes actifs. Dans le contexte actuel d’austérité, ces aspirations  sont systématiquement anéanties. D’une part, car les jeunes diplômés ne trouvent pas nécessairement d’emploi et d’autre part, lorsque c’est le cas, il sont bien souvent payés sans réelle considération de leurs qualifications. Nous pouvons conclure que c’est extrêmement dommageable pour leur estime de soi »

Rien ne sert donc de vouloir gagner plus ( en travaillant moins bien sûr), vous risqueriez d’être moins heureux. Mouais…

 

Facebook Comments

  • Share

  • Articles similaires

    Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

  • Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par une *

    *

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attribus: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>