Kidnappé, il est retrouvé grâce à Twitter
En Afrique du Sud, une jeune femme a réussi à mobiliser les secours sur Twitter après avoir reçu un sms de son petit-ami l’informant qu’il a été kidnappé.
L’histoire se déroule un samedi matin vers 9 heures. Des individus prennent possession du véhicule d’un habitant de Johannesburg qui, enfermé dans le coffre de sa voiture, réussi alors à envoyer un SMS à sa petite amie. Sa réaction ? Elle s’empresse de diffuser l’alerte sur Twitter.
« Regardez si vous voyez DSS041GP », écrit-elle dès 9h11 pour notifier la plaque d’immatriculation. « Mon petit ami a été enlevé et il est dans le coffre ».
Le message n’est re-twitté que par sept internautes et elle décide donc d’alerter @PigSpotter, un avertisseur de radars via Twitter. Par chance, l’animateur du compte voit le message et le diffuse auprès de ses 109 000 followers qui le partagent à leur tour. Enfin, une organisation bénévole de secouristes, Riga Rescue, s’empare du numéro de mobile de la victime et décide de l’envoyer à des contacts dans les environs qui pourront le tracer rapidement.
A 10h20, une société de sécurité privée parvient à obtenir les coordonnées géographiques du mobile du kidnappé et déclare que le véhicule roule en direction du sud. Une heure plus tard, la petite-amie publie sur Twitter : « Je viens de recevoir un appel. La police l’a retrouvé à Ventersberg. Il va bien, juste secoué. Merci à tout le monde pour votre aide ! ».
Comme quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles quelques fois.
Commentaires