Un clip contre la malbouffe controversé
Vous avez certainement déjà vu ce spot ! Deux hommes côte à côte sont en train de jouer sur leur ordinateur. L’un, en surpoids, se nourrit d’aliments visiblement très gras et l’autre mange une pomme verte. Ce dernier, voyant la pomme croquée, a une illumination et dessine un croquis du logo de la marque Apple. Voix off : « Aaah, si Jean-Claude avait mangé plus sainement, il aurait réinventé l’informatique et serait devenu milliardaire. Et surtout, il aurait trouvé une femme! « .
Même si plusieurs personnes ont trouvé le clip drôle ( Euh, pourquoi tout le monde me regarde ?), certaines ont eu du mal à le digérer ! Trois plaintes ont ainsi été déposées au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). Parmi elles, celle de Laurent Nys, administrateur de la Fédération Horeca et ancien conseiller communal MR à la ville de Bruxelles:
« Le ton décalé de la publicité ne devrait pas être adopté dans ce genre de spot gouvernemental, qui est diffusé à destianation des personnes justement davantage discriminées. Je suis moi-même un peu en surpoids, et pourtant j’ai une femme, bientôt un enfant et en plus j’ai un travail. »
Du côté du ministère de la Santé et de l’Egalité des chances, le discour est tout autre. « L’objectif du spot de la Direction générale Santé et de la Fédération Wallonie-Bruxelles était de marquer les esprits et le ton décalé était voulu » a déclaré Gilles Doutrelepont, chef de cabinet de la ministre Fadila Laanan. Il ajoute également:
« Nous sommes au courant que le spot fait débat mais le but était de toucher, de manière atypique, et non par le biais de campagnes habituelles, les jeunes de 16-20 ans. Nous voulions faire passer le message que manger sainement a un impact sur la santé à long terme. Et le fait que l’on en parle était précisémenet l’objectif. »
Quoiqu’il en soit, le spot a bel et bien fait parler de lui. Reste à voir s’il aura un quelconque impact positif sur les jeunes en surpoids…
Commentaires