François Damiens, l’embrouille devenue star
Rhâââ, ça fait du bien. Voir un acteur bien de chez nous mûrir comme un grand vin. Qui se doute que François Damiens a fait des études de commerce international, et qu’après un stage de 4 mois en Australie, il aurait très bien pu ne jamais faire de télévision.
Pour notre bonheur, François se forme ensuite en audiovisuel et se voit rapidement proposer la mise en scène de sketches par un ami. Passionné par les canulars depuis l’enfance, il crée avec Wassil Zaki des caméras cachées diffusées dans les avions. Mais c’est son personnage culte de François L’embrouille qui le fait réellement percer, dès 2000 dans l’émission « si c’était vous » de Jean-Michel Zecca. Emission qu’il animera par la suite, d’ailleurs.
François l’Embrouille dans sa friterie : excellent !
Le problème, lorsqu’on rencontre un succès comme le sien en tournant des caméras cachées, c’est qu’à un certain moment… il devient impossible de tourner sans être reconnu
Est-ce pour cela que François débarque en France et en Suisse où, dès 2004, il diffuse ses productions (notamment sur Canal+) ?
Rapidement, même en France, il lui est impossible de se déguiser sans être reconnu. En 2008, il déclare « Ça devient impossible. Je vais devoir, malgré moi, arrêter les caméras. »
C’est l’occasion pour François, l’acteur de cinéma, de prendre son envol. Tout d’abord grâce à Eric et Ramzy, qui lui font rencontrer le réalisateur d’OSS 117 : Le Caire, nid d’espions.
C’est parti. François Damiens joue dans un autre film culte (mais au succès plus confidentiel
, Dikkenek , où personne n’oubliera son personnage : Claudy.
Il change de ton et de style dans La Famille Wolberg, et permet à ceux qui en doutaient encore de mesurer la polyvalence de son jeu.
En 2010, il est nommé pour le César du meilleur second rôle dans le film l’Arnacoeur. César qu’il ne remporte pas, mais on s’en fout, tout le monde se souvient surtout de son excellent discours :
2011, l’année de son premier rôle principal (enfin, dis!) dans Une Pure Affaire. Fin de l’année, il donne la réplique à Audrey Tautou dans La Délicatesse .
Timide, sensible, François Damiens est aussi parfait trilingue, et, à notre avis, son joli parcours ne s’arrêtera pas là !
Pour suivre ses aventures, fonce sur le site francois-damiens.com.
Commentaires